Centenaire du monument aux morts de Peyrieu

Des membres de la Société du Bugey se sont rendus à Peyrieu le 23 novembre 2019. En effet une cérémonie, était organisée par la municipalité pour commémorer le centenaire de l’inauguration du premier monument aux morts français de la Grande Guerre. Il avait été offert par la famille Hoff dont deux arrière-petits-fils étaient présents, aux côtés de nombreux Peyriolans et personnalités.

Aux allocutions entre coupées de musique interprétée par l’harmonie du village, a succédé la visite de l’exposition préparée par Brigitte Dyvrande et un vin d’honneur.

peyrieu1    peyrieu2


parcours louvePrésentation du projet « Parcours de la louve »

Mardi 15 octobre 2019, en présence de nombreux élus de la municipalité de Belley dont Monsieur le Maire mais aussi de représentants d’associations culturelles dont la Société Savante Le Bugey. Il nous a été présenté par l’association Belley à Cœur le projet du « parcours de la louve ».

Ce chemin de pavés à l’emblème de la ville guidera les visiteurs le long des principaux sites remarquables où sont apposées des plaques patrimoniales rédigées par la Société Le Bugey.


Exposition "Brillat-Savarin" à Belley

Du 4 au 12 octobre 2019, s’est tenue au Palais épiscopale une exposition intitulée « l’Ain au menu. Un art de la gastronomie » C’est pour illustrer les Entretiens de Belley que la Mairie a souhaité mettre en place panneaux et objets. Elle était aidée par le Musée de Lochieu, Jean-Luc Pernollet et la Société Le Bugey.

expo brillat savarin1     expo brillat savarin2     expo brillat savarin3


Journée du patrimoine

Samedi 21 septembre 2019, la Société savante le Bugey a participé à la Journée du patrimoine de Belley lors du circuit découverte organisé par la Mairie. Différents participants ont fait lecture des 10 textes de ces nouvelles plaques qui complètent l’existant rédigés par les 2 présidents précédents et Cécile Lhéritier. Le nombre de plaques patrimoniales mises en place sur la commune de Belley se monte donc à 42.

Un nouveau dépliant, disponible à l’office de tourisme, synthétise le parcours en nous invitant à la découverte de notre patrimoine.

jpe20191     jpe20192